Informations techniques

Les électrovannes


Télécharger notre catalogue d'électrovannes


  • Fonctions

L’électrovanne est un moyen simple et économique pour piloter les réseaux de fluide à distance grâce à un signal électrique. Les fonctions courantes pour lesquelles une électrovanne peut être utilisée sont : l’alimentation à distance,  le sectionnement de tuyauterie, la fonction de by-pass,  la distribution par dérivation, la mise à l’air, la purge des réservoirs et des tuyauteries.

  • Domaines d’utilisation

Electrovanne pour le traitement des eaux,  électrovanne pour réseaux de process,  électrovanne pour réseau de vapeur, électrovanne pour l’air comprimé, pour les réseaux de fluides caloporteur, eau chaude, eau froide, eau glycolée (réchauffage, refroidissement, échangeur). Electrovanne pour réseaux d’incendie, réseaux de gaz, réseaux de combustibles (fuel). Electrovanne pour les constructeurs de machines.

  • Fonctionnement de l’électrovanne

Un courant électrique alimente une bobine (3) qui crée un champ magnétique dans lequel se déplace le noyau (6). Ce noyau pilote l’ouverture et la fermeture de la membrane d’obturation sur le corps.

Il existe deux types d’électrovannes :

-          l’électrovanne à membrane assistée : cette électrovanne fonctionne grâce à la différence de pression entre l’amont et l’aval de l’appareil. La bobine de commande ne fait que donner le signal d’ouverture et de fermeture. Le fonctionnement de cette électrovanne nécessite donc un différentiel de pression amont / aval.

-         l’électrovanne à commande directe : la bobine électrique ouvre et ferme directement la membrane. Ce type d’électrovanne fonctionne sans différentiel de pression amont / aval. La puissance électrique nécessaire est plus importante.


  • Homologations

CE, ISO 9001, ACS (attestation de conformité sanitaire) et ATEX.

  • Marques

Electrovanne tous fluides CEME types ESM 86, ESM 87, EST 93, ESV 90, VSO 84,
Electrovanne gaz MADAS M16/RM, M14/RM

Electrovanne inox SHAKO SPU 225, SPU 225 ATEX, SPU 220, SPU 220 ATEX

Electrovanne de décolmatage MECAIR VEP et VNP. 

  • Limites d’utilisation

Même si les électrovannes rendent de précieux services dans un grand nombre d’applications, elles ne sont pas adaptées dans certains cas :

-          propreté du fluide : une électrovanne ne doit être utilisée que sur des fluides propres, non visqueux, ne contenant pas de particules solides. De manière générale, il est préférable d’installer un filtre en amont de l’électrovanne.

-          durée sous tension : un maintien sous tension prolongé peut entraîner la dégradation prématurée de la bobine (5000 h.). Pour cette raison, il est important de bien déterminer la position au repos de l’électrovanne (normalement fermée ou normalement ouverte).

-          conditions ambiantes : les électrovannes sont sensibles à une utilisation en milieu humide. Dans ce cas, utiliser le kit d’étanchéité renforcé. En cas de forte humidité, il est préférable de déporter l’électrovanne dans un lieu sec.

-          conditions de service : nos électrovannes sont bien adaptées pour les fluides non corrosifs de 0°C à 180°C suivant le modèle d’électrovanne et de 0,5 à 10 bar.

Dans les cas où le choix d’une électrovanne ne convient pas, il est préférable de choisir une vanne motorisée électrique comme autre solution à la place de l’électrovanne. 

  •  Autres modèles d’électrovannes

Electrovanne 3/2, électrovanne pour zone ATEX, électrovanne avec commande manuelle, électrovanne anti-coup de bélier, électrovanne NAMUR, Electrovanne à réarmement pour le gaz, électrovanne fioul.

  • Mots clefs

-          Electrovanne à membrane assistée / à commande assistée

-          Electrovanne à commande directe

-          Electrovanne pour l’eau

-          Electrovanne pour l’air

-          Electrovanne vapeur

-          Electrovanne inox

-          Electrovanne de décolmatage de filtre

-          Electrovanne 2/2

-          Electrovanne 3/2