Informations techniques

Equipements vapeur


Télécharger notre catalogue "équipements vapeur"


  • Fonctions
Les produits de la gamme « équipements vapeur » sont destinés à l’équipement des installations fonctionnant à la vapeur. Les principales fonctions de ces équipements sont :
-          la détente de pression des tuyauteries d’alimentation vers les machines et les échangeurs à l’aide des réducteurs de pression et des postes de détente,
-          la séparation du condensat dans un séparateur,
-          la purge du condensat formé dans les tuyauteries et les installations à l’aide des différents types de purgeurs,
-          l’entrée d’air dans les installations à l’arrêt pour éviter le tirage au vide à l’aide de casse-vide,
-          le sectionnement automatique des lignes vapeur grâce à l’électrovanne vapeur et les vannes motorisées pour la vapeur,
-          la régulation de pression ou de débit vapeur grâce à la gamme de vannes de régulation vapeur FLY,
-          La sécurité des installations à l’aide de nos deux gammes de soupapes de sûreté pour la vapeur.
  • Domaines d’utilisation
Les équipements vapeur sont utilisés partout où des réseaux de vapeur d’eau sont installés en génie climatique comme dans l’industrie : chauffage urbain, blanchisserie industrielle, stérilisation, chimie, pétrochimie, papeterie et cartonnerie, industries agro-alimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Les principales machines équipées de nos appareils sont : les chaudières vapeur, les échangeurs vapeur, les stérilisateurs, les autoclaves, les postes de détente,  les aérothermes, les calandres de séchage, les condenseurs, le traçage vapeur, les appareils de cuisson à la vapeur,…
  • Fonctionnement des différents matériels
Fonctionnement des purgeurs vapeur : il existe cinq technologies différentes : purgeur à flotteur, à flotteur inversé ouvert, purgeur thermostatique, purgeur thermodynamique et purgeur à bi-métallique.
Fonctionnement du séparateur vapeur :
Les gouttelettes d’eau mélangées à la vapeur sont entraînées vers le bas d’un réservoir sous pression alors que la vapeur sèche est entraînée vers la sortie par le haut du séparateur. On raccorde un purgeur de condensat en point bas du séparateur qui permet d’évacuer le condensat collecté.
Fonctionnement du casse-vide :
Un orifice calibré est créé entre l’installation vapeur et l’extérieur. Une bille en inox plaquée sur le siège par la pression de vapeur empêche l’entrée d’air. A l’arrêt de l’installation, la pression baisse et la bille laisse entrer l’air dans l’installation.
Fonctionnement du détendeur automoteur :
L’ouverture proportionnelle du clapet sur le siège est pilotée par un équilibre de force entre la pression aval et un ressort de réglage.
  • Homologations
Les matériels de notre gamme sont homologués ISO 9000, CE PED 97/23, GOST,…
  • Marques
Purgeurs, éliminateur d’air, réducteur de pression, casse-vide AYVAZ,
Détendeur automoteur et vanne de régulation vapeur DELTA 2
Soupapes ARMAK, NUOVA GENERAL INSTRUMENT ( NGI )
Electrovannes vapeur CEME
Vannes motorisées pour la vapeur SECTORIEL
  • Limites d’utilisation
Tous les produits de la gamme « équipements vapeur » sont destinés aux réseaux de vapeur saturée basse et moyenne pression avec classes de pression nominales PN16 ou PN40. L’utilisation de nos équipements « vapeur » sur d’autres fluides doit faire l’objet d’une vérification préalable pour notre service technique.
  • Mots clefs
-          Purgeur vapeur
-          Purgeur de condensat
-          Purgeur à flotteur
-          Purgeur thermodynamique
-          Purgeur thermostatique
-          Purgeur inversé ouvert
-          Purgeur bimétallique
-          Détendeur vapeur
-          Réducteur de pression vapeur
-          Poste de détente vapeur
-          Soupape vapeur
-          Régulation vapeur