Informations techniques

Réducteurs de pression, déverseurs


Télécharger notre catalogue réducteurs de pression


  • Fonctions
Un réducteur de pression ou détendeur est un appareil de robinetterie dont le but est de diminuer la pression d’un réseau à la pression de travail du système. Il est monté en série entre la source de pression et le poste d’utilisation.
 
Un déverseur ou réducteur de pression amont est destiné à limiter une pression dans une tuyauterie en cas de variations de pression. Il a la même fonction qu’une soupape de décharge. Il est monté en dérivation entre la source de pression et le poste d’utilisation.
  • Domaines d’utilisation
Réducteurs de pression et déverseurs s’utilisent sur touts types de réseau : process, eau, vapeur, air, gaz, hydrocarbures…
Il faut cependant vérifier leurs limites d’utilisation : plage de détente, pression et température maximale admissible et compatibilité chimique avec le fluide véhiculé notamment.
  • Fonctionnement d’un réducteur de pression
Le réglage de la pression s’effectue à l’aide de la vis. L’effort hydraulique antagoniste au ressort est indépendant de la pression amont.
La lecture de la pression de réglage s’effectue par l’intermédiaire du manomètre.
  • Marques
Réducteurs de pression et déverseurs inox ELITE.
Réducteurs de pression fonte ARMAK.
  • Limites d’utilisation
-          Les déverseurs ne sont pas utilisables pour des fonctions de protection ultime des installations sous pression. Dans ce cas, utiliser une soupape de sûreté.
-          Propreté du fluide : réducteurs de pression et déverseurs doivent être utilisés sur un fluide propre. Un filtre est nécessaire en amont.
-          En cas de variations de débits trop importantes, il peut y avoir un délai de latence et la pression réglée peut varier d’environ 10%.
  • Choix d’un réducteur de pression ou d’un déverseur
-          Se reporter aux abaques de dimensionnement (voir fiches techniques).
-          Attention : sous dimensionné, l’appareil fonctionne grand ouvert à débit élevé ; sur dimensionné, le clapet agit alors trop près du siège et l’on assiste à un phénomène de pompage.
  • Recommandations d’utilisation
-          Prévoir un filtre en amont.
-          Prévoir une longueur droite en aval du réducteur d’au-moins 10 fois le diamètre.
-          Pour les fluides compressibles, le diamètre de la tuyauterie aval doit supérieur à celui de la tuyauterie amont.
  • Mots clefs
-          Réducteur de pression
-          Régulateur de pression
-          Détendeur
-          Réducteur de pression vapeur
-          Détendeur vapeur
-          Réducteur de pression amont
-          Déverseur
-          Poste de détente vapeur