Informations techniques

Les vannes à guillotine


Télécharger notre catalogue "vannes à guillotine"


  • Fonctions
Les vannes à guillotine S-GATE équipées d’un vérin pneumatique ou d’un servomoteur électrique sont destinées au sectionnement automatique des conduites de fluides chargés tels que les eaux sales, les boues et les pulvérulents. Les domaines d’application de ces vannes sont le traitement des eaux, l’industrie papetière, l’industrie cimentière, le transfert des pulvérulents et l’industrie agro-alimentaire. L’étanchéité est unidirectionnelle ou bidirectionnelle et différentes versions sont disponibles. Le vérin pneumatique ou le servomoteur électrique permettent le contrôle automatique à distance de la vanne. L’ensemble peut être installé en intérieur ou en extérieur. Le mouvement de la pelle est protégé par des capots latéraux de protection. De nombreuses options sont disponibles sur la vanne et sur le vérin.
  • Domaines d’utilisation
Les vannes à guillotine sont souvent utilisées dans tous les secteurs d’activités industrielles suivant : traitement des eaux, papeterie, réseaux incendie, pulvérulents, silos, agro-alimentaire.
  • Homologations
Vannes CE PED 97/23, ISO 9001, ATEX
  • Limites d’utilisation
-          Homologation CE catégorie I : utilisation interdite sur les gaz dangereux du groupe 1 pour les DN > 100.
-          TS corps fonte : -10°C à +200°C en fonction des sièges et PE.
-          TS corps inox : -20°C à +200°C en fonction des sièges et PE.
-          PS : 10 bar jusqu’au DN 200
  • Options sur les vannes à guillotine
-          Electrodistributeur. Monté directement sur la vanne, il permet de gérer directement l’alimentation en air comprimé de l’actionneur.
-          Contacts fin de course : Installés sur la vanne, ils permettent de communiquer la position de la vanne au système de contrôle commande. On utilise des contacts secs ou inductifs.
-          Déflecteur : permet de concentrer le flux au centre de la vanne et de limiter l’usure des sièges dans le cas de fluides très abrasifs.
-          Soufflage du siège : permet de nettoyer le siège par soufflage d’air comprimé.
-          Pilotage simple effet : par vérin à rappel ressort ou par réserve d’air comprimé.
-          Commande manuelle de secours : montée sur le vérin, elle permet de manœuvrer la vanne en cas de manque d’air comprimé.
-          Capots latéraux de protection et plaques support en inox
-          Siège métal
-          Etanchéité bidirectionnelle