Informations techniques

Vannes de régulation


Télécharger notre catalogue "vannes de régulation"


  • Fonctions
Les vannes de régulation ont pour fonction de réguler une pression, un débit ou une température. Elles sont utilisées dans une boucle de régulation qui prévoit en général un capteur ( transmetteur de pression, PT 100 ou débitmètre), un régulateur et une vanne de régulation, munie ou non d’un positionneur. Une vanne de régulation est capable d’adapter en permanence son ouverture à la variation du signal du capteur. Parmi les différents types de vannes de régulation, cette présentation ne traite que des vannes à soupape linéaire avec servomoteur pneumatique ou électrique.
  • Domaines d’utilisation
Les vannes  de régulation sont utilisées dans un très grand nombre de procédés de tous les secteurs d’activités industrielles : traitement des eaux, process, régulation de vapeur, d’air comprimé, de fluide caloporteur, eau chaude, eau froide, eau glycolée (réchauffage, refroidissement, échangeur). On les retrouve dans les domaines de l’énergie, des mines, de la chimie, de la pétrochimie, du traitement des eaux, de la papeterie, de la blanchisserie, de l’agro-alimentaire, de la cosmétique, de la pharmacie, etc.
  • Fonctionnement des vannes de régulation
Un clapet de forme parabolique se déplace (3) linéairement par rapport au siège (2) de passage du fluide et peut faire varier ainsi la section de passage. Le déplacement du clapet est réalisé par une tige mobile (4) commandée par le déplacement d’un servomoteur électrique ou d’un vérin pneumatique linéaire.
Servomoteur électrique : la puissance est fournie par le réseau d’alimentation en 230 V ou 24 V. Le signal de régulation est fourni par un régulateur externe envoyant un signal 4-20 mA ou 0-10 V.
Servomoteur pneumatique : la puissance est fournie par le réseau d’air comprimé. Le signal de régulation est fourni par un régulateur externe envoyant un signal 4-20 mA au positionneur électro-pneumatique ou par un signal pneumatique 3-15 psi.
  • Homologations
Vannes CE PED 97/23, ISO 9000,  ATEX
  • Marques
Vannes de régulation DELTA 2
Vannes de régulation CONTROLLI
Régulation pneumatique OMC
Servomoteurs de régulation PS AUTOMATION
  • Limites d’utilisation
-          Les vannes de régulation de la gamme SECTORIEL sont limitées au PN40 et à des températures max. de 400°C.
-          Les vannes de régulation ne sont pas toujours adaptées au sectionnement étanche. Leur étanchéité en ligne n’est généralement pas suffisante et il convient de choisir dans ce cas une véritable vanne TOR.
  • Comment choisir une vanne de régulation ?
Une vanne de régulation ne se dimensionne pas par rapport au diamètre de la tuyauterie à équiper. Le choix du diamètre est déterminé par le calcul du coefficient de débit Kv à l’aide du logiciel SECTORIEL. Les éléments nécessaires à la détermination à fournir à notre service commercial sont :
-          la nature du fluide, température et densité,
-          la pression amont et la pression aval,
-          le débit à réguler,
-          le degré de surchauffe pour la vapeur surchauffée.
  • Mots clefs
-          Vanne de régulation
-          Régulation pneumatique
-          Régulation électrique
-          Régulation de pression, débit, température
-          Régulateur
-          Signal 4-20 mA
-          Signal 3-15 psi