Informations techniques

Vannes motorisées pneumatiques


Télécharger notre catalogue de vannes motorisées pneumatiques


  • Fonctions
Les vannes motorisées pneumatiques forment un très vaste ensemble d’appareils et cette présentation se limite aux vannes les plus courantes, vannes à sphère et  vannes à papillons équipées d’actionneurs pneumatiques. Ces deux types de vannes se prêtent facilement et de façon économique à la motorisation pneumatique. Ces vannes motorisées ont pour fonction le sectionnement à distance des conduites et réservoirs de fluides à l’aide d’une commande pneumatique. Les fonctions les plus courantes de ces vannes sont le sectionnement de tuyauteries, l’alimentation de machines, le by-pass, la distribution, la mise à l’air, la purge d’installations, le mélange et la répartition des fluides.
Il est important de souligner que les vannes motorisées pneumatiques standard ont un fonctionnement « tout ou rien », c'est-à-dire que leur position est soit ouverte soit fermée et passe instantanément d’un état à l’autre. Dans le cas où une fonction de régulation est recherchée, il faut opter pour une vanne de régulation spécialement prévue à cet effet.
  • Domaines d’utilisation
Les vannes motorisées pneumatiques sont utilisées dans tous les secteurs d’activités industrielles qui possèdent un réseau d’air comprimé : vanne pour le traitement des eaux, vanne pour réseau de process, vanne pour réseau de vapeur, vanne pour l’air comprimé, vannes pour les réseaux de fluide caloporteur, eau chaude, eau froide, eau glycolée (réchauffage, refroidissement, échangeur). Vannes pour réseaux d’incendie, réseaux de gaz, réseaux de combustibles (fuel). On les retrouve dans les secteurs de l’énergie, des mines, de la chimie, de la pétrochimie, du traitement des eaux, de la papeterie, de la blanchisserie, de l’agro-alimentaire, de la cosmétique, de la pharmacie, etc.
  • Fonctionnement de la vanne motorisée pneumatique
Fonctionnement en double effet : un vérin pneumatique de type piston-crémaillère entraîne l’axe de la vanne dont le mouvement est un ¼ de tour. Un distributeur envoie un signal pneumatique alternativement dans l’une des deux chambres du vérin permettant l’ouverture ou la fermeture de la vanne.
Fonctionnement en simple effet : dans ce cas, le vérin pneumatique est équipé de ressorts de compression du piston. Le signal pneumatique n’exécute qu’un seul des deux mouvements d’ouverture ou de fermeture, le second étant opéré par la pression des ressorts. Ce type de fonctionnement permet de prévoir un position de sécurité par manque de courant.
  • Homologations
Vannes CE PED 97/23, ISO 9000, ACS, ATEX, SECURITE FEU, TA-LUFT, ISO 5211
Actionneur pneumatique CE, ISO 9001, ATEX, NAMUR VDI / VDE 3845, ISO 5211 et DIN 3337.
  • Marques
Actionneurs pneumatiques ALPHAIR, ACTREG, MECAIR NOVA AUTOMAX.
Electro-distributeurs PARKER LUCIFER, JOUCOMATIC
Boîtier fin de course SOLDO
Vannes à sphère ADLER, SFERACO et SECTORIEL, références 502, 712, 713, 715 XS, 716, 717, 720, 722, 723, 736 XS, 737, 746 XS, 747, 702, 703, 750, 751, 758, 765, 766, 770, 767, 778, 779, 780, 781, 710, 711, 721, 762, 763, 771, 783, 784, 785, 786, 799.
Vannes à papillon TTV et SFERACO, références 1123, 1125, 1135, 1150, 1152, 1153, 1154, 1155, 1158, 1141, 1149, 1160, 1163, 1181.
  • Limites d’utilisation
Même si les vannes motorisées pneumatiques rendent de précieux services dans un grand nombre d’applications, elles ne sont pas adaptées dans certains cas :
-          Absence d’air comprimé : dans ce cas, opter pour une vanne motorisée avec un servomoteur électrique.
-          Pression d’air comprimé trop faible : le fonctionnement normal d’une vanne motorisée pneumatique nécessite 6 bar d’air. En dessous de cette pression, son fonctionnement est dégradé et généralement impossible en dessous de 5 bar.
-          Fluide trop chargé : les vannes à sphère et les vannes à papillon ne sont pas adaptées pour des fluides trop chargés. Dans ce cas opter pour des vannes à guillotine.
-          Conditions de service : nos vannes motorisées sont bien adaptées pour les fluides non corrosifs de -40°C à +250°C suivant les modèles de vanne et de 0,5 à 100 bar.
  • Options sur les vannes motorisées pneumatiques
De nombreuses options sont disponibles sur les vannes motorisées pneumatiques :
-          Electro-distributeur. Monté directement sur l’actionneur suivant la norme NAMUR, il permet de gérer directement l’alimentation en air comprimé de l’actionneur.
-          Frein d’échappement. Installé sur l’échappement de l’actionneur, il permet d’allonger à volonté le temps de manœuvre de la vanne.
-          Air lock. Installé sur l’actionneur, il permet de bloquer localement l’actionneur en position.
-          Positionneur. Il permet de transformer une vanne tout ou rien en vanne de régulation. Cette option n’est pas compatible avec tous les fluides.
-          Réducteur manuel débrayable. Il permet de débrayer l’actionneur pneumatique et de manœuvrer manuellement la vanne à l’aide du réducteur.
-          Boîtier fin de course. Installé sur l’actionneur, il permet de communiquer la position de la vanne au système de contrôle commande.
  • Mots clefs
-          Vanne motorisée
-          Electrovanne
-          Actionneur pneumatique ISO 5211, DIN 3337 NAMUR, VDI / VDE 3845, ATEX
-          Vanne à sphère laiton, acier, inox
-          Vanne à papillon fonte, acier
-          Vanne pneumatique simple effet, double effet
-          Pilote, électrodistributeur
-          Boîtier fin de course
-          Frein d’échappement
-          Réducteur manuel débrayable.